1983 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
27-03-2008

ImageLes Firebirds de 1983 évoluent par rapport à l’année précédente à l’intérieur mais également au niveau des combinaisons moteur/transmission. Avec la nouvelle devise de Pontiac «We Build Excitement » (que nous pouvons traduire littéralement pas nous fabriquons l’excitation), la lignée Firebird doit coller à la performance.

De nouveaux sièges avant fabriqués par Lear Siegler sont disponibles en option sur toute la gamme Firebird pour cette année pour lesquels vous pouvez choisir entre des tissus assez luxueux ou du cuir pleine fleur. Toutes les Firebirds peuvent recevoir les nouvelles jantes alu Finned Turbo, qui ressemblent à deux goûtes d’eau aux Turbo mais sans le fameux enjoliveur « boule de bowling ». Ces nouvelles roues peuvent être disponibles aussi bien en doré qu’en gris argenté.

La Firebird de base reçoit toujours le 4 cylindre en ligne de 151ci et 90ch. Les V6 173ci et 135ch et V8 305ci et 145ch sont des moteurs optionnels. Une des nouveautés pour cette année était la boite manuelle 5 rapports et l’automatique 4 rapports.

La Firebird S/E reçoit de base le V6 173ci, avec, comme en 1982, la possibilité de choisir le 4 cylindres, faisant baisser le prix, ou le V8 145ch. Les nouvelles transmissions étaient, là aussi, optionnelles. De série sur ce modèle, on pouvait trouver un nouveau tissu de siège de même que la banquette arrière rabattable.

Pour la Trans Am, nous avions le choix entre 3 moteurs V8. Le moteur livré de base était le V8 carbu de 145ch. Votre choix pouvait également se porter sur le V8 Crossfire à injection électronique (TBI – Throttle Body Injection)) de 165ch, ou sur le V8 HO (High Output), nouveau pour 83. Ce dernier utilise un carburateur, un arbre à came et des pipes d’échappement redimensionnés, lui permettant d’afficher une puissance de 190ch. L’accouplement du V8 HO avec la boite manuelle 5 rapports correspondait au summum de « l’excitation » pour Pontiac cette année là. 1983 marque également l’arrivée de la bosse prise d’air sur le capot des Trans Am.

ImageLa Trans Am Reccaro est reconduite, mais avec des sièges en cuir marron clair tout comme l’intérieur. 2000 de ces voitures sont produites en 1983. L’extérieur ne change pas, on retrouve toujours la couleur noire souligne de touches dorés.

Pontiac présente aussi une nouvelle édition spéciale, toujours sur la base d’une Trans Am. Pour célébrer les 25 ans des 500 miles de Daytona en NASCAR, Pontiac réalise une édition limitée « 25th Anniversary Daytona 500 Pace Car ». L’extérieur est composé d’une peinture deux tons : blanc sur la partie supérieur et gris foncé pour la partie inférieure. Ajouté à cela, un kit aéro complet qui, avec ses jantes spéciales (le pack aéro était uniquement disponible pour cette série spéciale), permettait de baisser le cœfficient de pénétration dans l’air à 0,398. 2500 unités furent produites dont 1980 avec le V8 TBI et 520 avec le V8 HO.

 
< Précédent   Suivant >
© 2017 TransAm-fr.com, le site français des Pontiac Trans Am, Firebird & Formula
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.