Accueil
Pontiac Fire Am Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
26-05-2007

ImageHerb Adams est le père de le FireAm. Il était ingénieur chez Pontiac pendant les années 60 et a travaillé sur un pack performance appelé à être installé sur un des futurs modèles de la marque. Il ne le savait pas encore, mais cela allait être les Trans Am. En 1977, Pontiac lui demande de construire une Trans Am spéciale en repectant deux conditions : toutes les modifications doivent pouvoir être reproduite facilement sur une chaîne de montage, et le véhicule doit avoir les performances et les réactions d’une voiture de course tout en étant autorisé à rouler sur route ouverte. Pontiac voulait évaluer le produit et prendre les modifications qu’il voulait pour les mettre dans les futurs modèles de production.

Le projet se nommait Fire-Am, pour Firebird-American. La réaction du public était telle que Herb se décida rapidement à fonder sa société VSE, pour Very Special Equipment, à Pebble Beach en Californie, pour proposer ces modifications aux propriétaires de Trans Am. Cependant, Herb ne proposa uniquement les pièces détachées, pas la pose. Pour avoir une Fire Am, vous deviez déjà posséder une Trans Am (ou en acheter une neuve), acheter quelques pièces ou la totalité et ensuite faire les modifications vous-même ou vous offrir les services d’un professionnel pour réaliser l’opération.

Plus tard, Herb fût contacté pour construire 8 Trans Am survitaminées pour prouver la facilité de transformer ces autos en véritables voitures de course pour les IROC series de 1977 ; Pontiac avait comme espoir de prendre la place des Camaros. Ces 8 voitures furent construites en prenant comme base des modèles de série et en ne modifiant que quelques pièces spécifiques. Son travail sur ces modèles spéciaux l’a conduit à travailler sur les suspensions ; le pack WS6 était né puis fût repris en tant qu’option sur les modèles de production.

-= Cliquez sur ce lien pour accéder à la galerie de photo de ce modèle =-

 

Pour plus d'information :
http://www.highperformancepontiac.com/features/hppp_0703_pontiac_firebird_fire_am/index.html
http://www.firebirdgallery.com/fireamlot1.htm

 

Image

 
< Précédent   Suivant >
© 2017 TransAm-fr.com, le site français des Pontiac Trans Am, Firebird & Formula
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.