Pontiac au bout de la route. Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
27-04-2009

ImageGeneral Motors qui possède la célèbre marque américaine, a annoncé la fin des activités et le retrait des voitures de la vente d'ici 2010. C'est la fin d'une légende de l'automobile.

C'en est fini de Pontiac. General Motors, le propriétaire de la célèbre marque américaine a décidé d'arrêter l’aventure et de cesser la production. Tous les modèles devront avoir quitté les salons des concessionnaires d’ici à la fin 2010.

Pontiac incarne la tradition des voitures sportives aux Etats-Unis - les célèbres «muscle-cars». La première automobile à porter ce nom est apparue en 1926.

Le nom «Pontiac» fait référence à un quartier de Détroit, lui-même baptisé d’après le nom d’un chef Indien du XVIIIème siècle, de la tribu des Outaouais.

Dès le début, les Pontiac sont équipées d’un moteur six cylindres et sont reconnaissables à leurs bandes imprimées sur le capot. Elles sont proposées à des prix abordables et connaissent un certains succès.

Dans les années 50, la marque lance le modèle «Bonneville», qui conjugue luxe et vitesse, et s’impose lors de la course de daytona en 1959. Pontiac représente alors le groupe GM lors des courses automobiles et se forge une solide réputation en termes de haute performance.

La mode des muscle-cars - berlines sportives grand public au moteur surpuissant - est lancée aux Etats-Unis et Pontiac commercialise des modèles qui vont alimenter sa légende: la Pontiac Grand Prix ou encore la GTO, puis la Firebird et la Firebird Trans Am.

Après le choc pétrolier des années 70, la marque se concentre sur des petits modèles; elle va même jusqu’à proposer la Fiero dans les années 80 avec seulement deux places. La célèbre série K2000 (Knight Rider en V.O.) utilise une Firebird Trans Am de 1982, pour la mythique Kitt, qui contribue à la légende de la marque.

Les années 90 marquent le début de la fin pour Pontiac qui s’éloigne de son image de marque pour commercialiser des monospaces traditionnels qui ne trouveront pas leur public.

Aujourd’hui, Pontiac n’occupe plus qu’une part du marché américain inférieure à 2%, qui ne rend pas hommage à sa prestigieuse histoire.

Adieu donc nos espoirs de voir une Firebird 5ième génération ...

(Source : http://www.liberation.fr/economie/0101564319-pontiac-au-bout-de-la-route)

 
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