Accueil arrow 1982 - 1992 arrow Les Formulas
Les Formulas
1992 Formula Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
03-04-2007

ImageLe changement le plus significatif pour 1992 n'est pas visible. En effet, les Firebrids ont vu leur structure renforcée par l'ajour de colle spéciale. Une rumeur courait disant que GM savait que les 3ième génération n'était pas assez rigide pour ce à quoi elles étaient destinées, à savoir une conduite assez sportive. D'autre pense plutôt que cette rigidification a été mise en oeuvre pour préparer la prochaine génération de Firebird & Camaro (sortie en 1993). GM a prit la plateforme de la 3ième génération (qui avait déjà fait ses preuves), et, avant d'attaquer de nouvelles techniques de production sur la 4ième génération, a voulu tester ces nouvelles techniques sur quelque chose de connu. C'est assez fréquent chez les constrcuteurs automobile de tester de nouvelles évolutions sur les modèles en fin de vie, destinés à ête remplacé par un nouveau modèle, en cours de gestation.
Chacun se fera son propre avis ...

Lire la suite...
 
1991 Formula Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
03-04-2007

ImageL'année modèle 1991 fût en fait introduite début 90, aux alentours d'Avril. Toutes les Firebirds ont reçu un nouveau look, principalement à l'avant. Ce fût d'ailleurs la seule modification esthétique de l'année. Les Formulas conservent toujours leur bosse sur le caopt, maintenant caractéristique de ces modèles, les décalcomanies FORMULAS, et l'aileron empruntés aux premières Trans Am (mais dont l'aspect est plus lisse) de cette génération (tout comme le capot).

Lire la suite...
 
1990 Formula Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
03-04-2007

Image1990 correspond à la première année des air-bags sur tous les modèles (de série et obligatoire). Le moteur TPI reçu également quelques modifications: le MAF System (Mass Air Flow) et le MAP (Manifold Air Pressure ou Manifold Absolute Pressure) ont fait leur apparition.

Lire la suite...
 
1989 Formula Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
03-04-2007

ImageLe moyen le plus simple pour différencier une Fomula 88 d'une Formula 89 est de vérifier les ceintures de sécurité arrière. En 1989, ce sont des ceintures 3 points qui font leur apparition à la place des deux points présentes jusque là. De plus, l'option 'caisson de basse' disparaît du catalogue des options.

La monte de pneumatiques en P245/50ZR16 est dorénavant proposées de série. C'est également la première année avec l'option "Pass Key" (seconde pour les GTA) pour toutes les firebirds, et donc les Formulas.

Lire la suite...
 
1988 Formula Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
03-04-2007

ImageLe pack WS6 est présent de série sur toutes les Formules, tout comme la capot bombé avec sa prise d'air pilotée et l'aileron 'Aero' des Trans Am.

L'année 1988 ne correspond pas à ¤e grands changements pour les Formulas, l'extérieur est quasi identique à celui de 1987. La différence la plus significative réside dans l'apparition des jantes alu type 'Turbo'. Les jantes de 1987 sont également disponible mais il est impossible de savoir si ces nouvelles jantes étaient une option, ou si Pontiac a décidé d'écouler sont stock de jantes de 87 avant d'attaquer celui de 88. Il existe quelques images présentant des Formulas 88 avec des jantes de 87...

Lire la suite...
 
1987 Formula Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
03-04-2007

Image1987 fût une année chargée pour la Firebird. Le modè luxe SE a tiré sa révérence et la sulfureuse GTA fait son apparition. La Formula fit son retour aprés avoir été mise à l'écart en 1981.

La Formula était une option pour le modèle de Base. Elle était essentiellement un Trans Am dans une robe de Firebird. La seule différence entre les Firebirds et les Formula était le capot (les Formulas recevaient celui des Trans Am 82-84), et l'aileron (qu'elles partageaient avec les Trans Am). Les Formulas recevaient également de larges inscriptions 'FORMULA' sur chaque porte ainsi que '5.0 Liter' ou '5.0 Liter F.I.' sur le capot. Si elles étaient livrées avec le 350 c.i. (5.7L), on retrouvaient était sur les portes 'FORMULA 350' mais rien sur le capot. Ceci était valable jusqu'en 1990.

Lire la suite...
 
© 2017 TransAm-fr.com, le site français des Pontiac Trans Am, Firebird & Formula
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.